Tente Rouge

L’espace de la Tente Rouge est ouvert à toute femme, peu importe son âge, son origine, ses croyances ou encore ses choix de vie.
Chacune est accueillie comme elle est, pour qui elle est.
Les piliers sécuritaires qui portent cet espace sont : la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement.
Chaque participante est souveraine, elle exprime ainsi ses besoins (en parlant en « JE ») ou agit en fonction de ceux-ci (mouchoir, boire, demander un câlin, etc).
La Tente Rouge n’est pas un espace thérapeutique. Aussi, point de conseil à formuler.
Chacune est libre de partager ce qui vibre en elle à ce moment-là, que ce soit des paroles, un chant ou le silence. Les rires, les larmes, la profondeur de l’âme font partie de l’expérience.
Certains partages vont résonner dans le cœur d’autres participantes, cheminer en elles, révéler des prises de conscience, créer une sensation de reliance.
Ainsi sous la Tente naît la SORORITE !
« Ta parole a la puissance de faire échos auprès des cœurs des autres femmes » 

Voici ce que nous appelons la médecine de la parole.
Les tentes rouges sont inspirées des rassemblements de femmes qui ont eu lieu en tout temps, dans différentes cultures. Les plus importantes au Moyen-Orient, en Amérique latine, au Maghreb : Danses de la Lune ou Temazcals (sweat-lodges) améridiens ou sud-américains…
​Les femmes d’une communauté se retrouvaient alors au moment de leurs règles mais aussi à chaque grand événement féminin (puberté, mariage, grossesse, accouchement, ménopause, décès) et se réunissaient le temps d’en discuter, de transmettre leurs expériences, partager leurs savoirs.
​Symboliquement la Tente Rouge peut être associée à la matrice utérine, première demeure de chaque être humain.