Doula
La Doula, c’est:
une présence
un soutien pour les familles
une source d’information
une oreille attentive
quelqu’un qui accueille sans jugement
La période qui entoure la venue au monde d’un enfant est très importante.
La façon dont elle sera vécu va laisser une empreinte au cœur de chaque acteur : l’enfant – la mère – le père – la fratrie
Aussi, j’accompagne les familles dans ce voyage merveilleux pour faciliter ce moment et permettre à chacun de savourer pleinement cette rencontre.
Je suis convaincue de la capacité des femmes à enfanter et à celle des enfants à se mettre au monde. Pour l’avoir vécu à travers mes propres maternités et accompagner des naissances depuis plus de 10 ans, j’ai pu constater à de nombreuses reprises à quel point la naissance laisse une empreinte puissante dans la vie des familles.
C’est une expérience qui peut réellement être une grande source d’empuissancement et contribuer ainsi à amener un climat de sécurité intérieure et d’estime pour chacun. Des sensations qui viennent s’ancrer profondément en Soi et au sein des relations qui unissent les membres de la famille.
Qu’est ce qu’une doula exactement?
C’est une femme (le plus souvent déjà mère elle-même) qui accompagne, soutient émotionnellement et physiquement, informe le couple et spécialement la femme dans la période qui entoure la naissance, complétant ainsi le suivi assuré par la sage-femme ou le médecin.
Le mot «doula» vient du grec ancien, et signifie « esclave, servante ».
Concrètement, la doula représente la figure féminine qui autrefois assurait la transmission de connaissances mais également était là pour entourer et prendre soin de la famille durant des périodes particulières comme celle d’une naissance.
D’autres termes sont utilisés dans le monde francophone pour désigner une doula (accompagnante à la naissance, accompagnante en périnatalité).
Être Doula, selon moi, signifie ACCOMPAGNER & PRENDRE SOIN avec une posture de RESPECT – BIENVEILLANCE – NON-JUGEMENT et CONFIDENTIALITE, le tout en respectant le chemin de chacun et son rythme d’évolution
ECOUTE :
La Doula représente une oreille attentive et respectueuse dans laquelle les membres de la familles peuvent déposer leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs joies, leurs prise de conscience, leurs coups de gueule, etc…
La Doula acceuille, avec une posture de non-jugement et de bienveillance. Elle est témoin de la métamorphose et gardienne de ce qui lui est confié.
INFORMATION :
La Doula possède des connaissances du milieu périnatal et du réseau local. Elle est ainsi apte à transmettre des informations complètes afin que les familles puissent faire des choix éclairés et trouver la voie qui leur correspond le plus. La Doula est au courant de la physiologie de la naissance et des besoins liés à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Elle pourra ainsi être attentive et sensibiliser les futurs-parents et l’entourage à ce qui est important pour favoriser une transition harmonieuse et sereine dans cette étape de vie si importante.
La Doula possède un réseau de professionnels avec lesquels elle a pour habitude de collaborer et peut ainsi en référer les familles qu’elle accompagne pour des prestations complémentaires aux siennes.
SOUTIEN :
La Doula est gardienne de l’espace de naissance. Elle veille au maintient d’une ambiance qui favorise un processus harmonieux, permettant à chacun d’avoir une expérience positive et enrichissante.
Elle est présente pour soutenir la famille au moment où celle-ci en a besoin et de la manière nécessaire.
Elle est à disposition de chaque membre de la famille afin de rebooster la confiance en Soi, guider à trouver sa place et son équilibre, répondre aux questions, rassurer, materner, chouchouter… Elle prend soin tout en amenant chacun à se connecter à ses propres ressources. Elle ne remplace personne, ni n’est indispensable. Elle joue simplement un rôle de soutien qui permet de s’appuyer pour avancer en confiance et plus rapidement vers l’harmonie.
Ainsi, j’accompagne les familles EN PRECONCEPTION , PENDANT LA GROSSESSE, DURANT L’ACCOUCHEMENT, AU COURS DU POST-PARTUM, EN CAS DE DEUIL (ing – img – ivg)
Bénéfices constatés d’un accompagnement par une doula
– Diminution de la durée de l’accouchement.
– Réduction de l’utilisation des médicaments (péridurale, antalgiques, stimulants de contractions, etc).
– Abaissement du taux de complications lors de l’accouchement.
– Faible taux de naissance par forceps ou ventouse.
– Diminution des césariennes d’urgence.
– Facilitation du lien mère-enfant et de l’allaitement.
– Renforcement de la relation de couple.
– Diminution des dépressions post-natales